Brexit : -15 Mrds € pour l’agriculture.
C’est une équation inquiétante dont on n’a pas parlé au Salon de l’Agriculture lors des visites présidentielles et ministérielles : celle du futur budget agricole européen.
En effet, après la rencontre informelle des chefs d’Etats et de gouvernements à Bruxelles, la diminution du budget agricole et de celui des fonds structurels semble inévitable. Le Brexit laisse un trou total des 80 Mrds€ dans l’ensemble du budget de l’UE, pour 2021 à 2027. Les contributeurs nets (Danemark, Pays-Bas, Suède, Autriche) ont refusé l’augmentation de leur contribution, avec comme porte-parole le jeune chancelier autrichien Sebastian Kurz.
Il s’agissait aussi d’indiquer que l’Allemagne et la France ne pourraient plus piloter à leur guise les destinées de l’UE ! Ces pays refusent de verser plus de 1 % du PIB - à UE moins grande, budget moins grand !
A noter : l’Autriche présidera les Conseils européens au 2eme semestre.
La Commission européenne, par la voix du Commissaire Günther Oettinger (Budget) proposait de couvrir le manque budgétaire à travers le Brexit, par 50 % de « fresh money ». Il proposait une contribution des Etats de 1,3 % du PIB. Le front du refus veut une baisse à 1 % du PIB à la place des 1,13 % actuellement.
De leur côté, les organisations agricoles et le Parlement européen ne veulent pas de baisse du budget agricole.
On considère désormais à Bruxelles qu’une baisse de 15 % du budget agricole devient inévitable. Le 2 mai, le Commissaire Oettinger présentera sa proposition de solution de l‘équation à résoudre