Conservateur modéré, homme de compromis, passant pour avoir été le candidat de d’Angela Merkel, ce catholique rhénan né le 18 février 1961 (59 ans) vient d’être élu président de la CDU, et est pour le moment le président du puissant Land de Rhénanie Westphalie.
Ambitionnera-t-il dans quelque mois la succession d’Angela Merkel à la Chancellerie ? C’est probable disent les observateurs, mais il y aura de la concurrence dans le camp CDU-CSU.
On cite notamment Markus Söder, venu des rangs de la CSU bavaroise et qui pour le moment est largement porté par les sondages (54%), devant Armin Laschet (28%).
On ne sait pas clairement quelles sont les vraies positions du ministre-président de Nordrhein-Westfalen. On sait qu’il a soutenu la décision de la Chancelière d’ouvrir les frontières aux réfugiés Syriens, et que sa bienveillance envers la communauté turque l’a fait surnommer (par ses adversaires) de « Armin le Turc ».
Et il faudra bien que la CDU se positionne clairement devant une possible coalition avec les Verts, et en particulier sur l’agriculture, car elle ne peut pas se contenter de simplement s’adapter en continu. Il y a eu pour le vote du week-end, 47 % des votants, qui en fait attendent un changement. AM