Le Conseil d’administration de l’AFJA (Association française des journalistes de l’Agriculture et de l’Alimentation) réuni le 18 janvier 2020, a élu à l’unanimité Adrien Cahuzac comme président.
Il succède à Nicole Ouvrard qui présidait l’association depuis six ans.
« A l’heure où le métier de journaliste est de plus en plus malmené et difficile à exercer, l’AFJA a plus que jamais un rôle à jouer pour apporter de l’information fiable et des éléments de réflexion à ses adhérents. L’AFJA est un formidable outil au service des journalistes du secteur agricole et alimentaire que j’entends continuer à développer et à moderniser», a souligné Adrien Cahuzac.
Ingénieur agronome de formation (Agro Toulouse), Adrien Cahuzac est rédacteur en chef adjoint du magazine Le Betteravier français et journaliste freelance au Journal du dimanche (JDD) depuis 2017.
Il était auparavant chef de rubrique sur l’agroalimentaire au magazine L’Usine nouvelle, après avoir travaillé à l'agence Agra Presse.
En 2016, il avait par ailleurs reçu le Grand Prix AFJA du journalisme agricole pour son enquête intitulée « Le blé, une industrie stratégique », parue dans L’Usine nouvelle en octobre 2015.
Le Conseil d’Administration de l’AFJA a également élu à l’unanimité son nouveau bureau composé de :
• François-Xavier Duquenne, vice-président, rédacteur en chef du Betteravier Français ;
• Marion Coisne, secrétaire générale de l’AFJA et du Grand Prix, journaliste pigiste ;
• Nicole Ouvrard, trésorière, directrice des rédactions du groupe Réussir-Agra ;
• Arnaud Carpon, secrétaire général adjoint, rédacteur en chef de Terre-net média ;
• Yannick Groult, secrétaire général adjoint, rédacteur en chef adjoint d’Agra.
• Eric de La Chesnais, secrétaire général adjoint, journaliste au Figaro ;
• Marie-Astrid Batut, journaliste web à La France Agricole.
• Delphine Jeanne, journaliste web-data à Terre-net média ;
Retrouvez l’intégralité du Conseil d’administration sur : <https://www.afja-asso.fr/bureau-et-ca/>
Créée en 1954, l’AFJA regroupe près de deux cents membres. L’AFJA a pour mission de promouvoir le métier de journaliste agricole et d’apporter, grâce notamment à l’organisation de débats et de voyages de presse, un éclairage sur les grands thèmes de l’actualité agricole et alimentaire.