Conseil des ministres de l’agriculture un peu houleux le 30 janvier dernier. Le Commissaire Janusz Wojciechowski a été interpellé par des ministres insatisfaits du peu de pouvoir qu’on leur donne dans les grandes décisions concernant les politiques agricoles européennes, mais aussi celles de l’environnement, du climat et de l’énergie qui concernent toutes directement l’agriculture.
Seize des ministres ont signé, à l‘initiative du ministre autrichien Norbert Totschnig (ÖVP), une lettre au président du Conseil, le ministre suédois Peter Kullgren. Le texte demande plus de compétences pour les ministres, et qu’ils soient associés de plus près aux décisions et négociations.
Les ministres constatent que de plus en plus de décisions sont prises à Bruxelles sans recours à l’expertise des ministres de l’agriculture. L’agriculture doit participer à ces discussions, y compris et surtout quand elles ont des conséquences sur les surfaces agricoles utiles, donc sur la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en énergies renouvelables.
La lettre a été signée par les ministres de Grèce, Autriche, Finlande, Italie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie, Hongrie et Chypre.
Mais la France et l’Allemagne ne l’ont pas signée, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et l’Espagne non plus.