BBB 2Les élections législatives là-bas auront lieu le 22/11/2023 et la température des débats montent rapidement, en spéculant sur les résultats  du « parti paysan », le BBB, qui table sur ses succès récents aux élections régionales pour aller plus loin.

On commence à voir les contours du programme du parti BBB, qui veut donc être la voix de l’agriculture et de la ruralité, et qui a des ambitions rien moins que gouvernementales.

Caroline van der Plas, la tumultueuse dirigeante de ce nouveau parti (photo), a tenu quelques meetings qui permettent d’entrevoir son programme. Au niveau européen, ce parti veut la renégociation de toute la politique de protection de la nature et de la politique migratoire.

Il veut une généralisation des clauses de « opt-out » au bénéfice des Pays-Bas. Ce parti est aussi très critique vis-à-vis des propositions européennes NRL de renaturations ; mais il est pour les nouvelles techniques de sélection Crispr/Cas.

Le projet d’accord Mercosur doit être renégocié, car tel que, il conduit à des distorsions de concurrence au détriment des agriculteurs européens tout en provoquant encore plus de déforestations en zones tropicales. Aux Pays-Bas il veut la suppression du ministère pour la nature et l’azote, et confier ces missions à nouveau au ministère de l’agriculture. La législation actuelle sur l’azote doit disparaitre.

Les membres du parti pourront réfléchir à ces orientations pour se prononcer le 23 septembre en assemblée générale sur un programme définitif.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 59 invités et aucun membre en ligne