Il y a quelques semaines, le 18 août exactement, les Premiers ministres roumain Marcel Ciolaciu et ukrainien Denys Schmyhal s’étaient rencontrés à Kiev et avait élaboré un certain nombre de projets pour faciliter l’écoulement des céréales ukrainiennes.
Ces projets commencent à se concrétiser. La Roumanie va doubler ses capacités de transit pour les céréales ukrainiennes dès la fin de cette année, et elle investit fortement dans les infrastructures.
Le tonnage de céréales ukrainiennes doit passer de 2 Mio t/mois actuellement à 4 Mio t.
Le pays va continuer ses investissements à Constanta, un port de la Mer Noire stratégique, ainsi que dans les ports situés sur le Danube. De nouveaux projets seront réalisés dans le domaine des routes et voies ferrées.
Soucieux de ne pas inquiéter ses nombreux électeurs ruraux, et de ne pas connaitre les mêmes ennuis que le gouvernement polonais, Ciolacu assure que ces transits se dérouleront dans le strict respect des intérêts des agriculteurs roumains.
Par ailleurs, Kiev a annoncé la semaine passée que les bateaux démineurs des marines bulgare et roumaine ont déminé un corridor pour les bateaux ukrainiens.
En Ukraine la récolte de blé et d’orge est terminée. Le ministère ukrainien de l’agriculture annonce une récole actuelle de 39,23 Miot de céréales, y compris maïs, et 18 46 Mio t d’oléagineux. Le pronostic de récolte finale est de 79,1 Miot de céréales (dont maïs 28 Miot), et 21,6 Miot en oléagineux (dont 13 Miot de tournesol et 4,6 Mio t de soja). AM