fret 2Ce pays est en chemin pour devenir l’une des plus grandes puissances sur mer, d’après ses capacités de fret.

Les propriétaires chinois contrôlent actuellement 15 % des capacités de transports maritimes, selon Bimco Copenhague, la Fédération Internationale des Armateurs.  

Selon Bimco, il y a aujourd’hui sur l’ensemble des mers quelques 61 000 cargos flottants, avec une capacité de 2 200 Miot.

Le pays n°1 du classement mondial reste la Grèce,  surtout présente dans le transport de bulk (matières volumétriques), les tankers et tankers à gaz, et moins dans les transports de containers.

Les Chinois ont ailleurs leurs points forts. Ils contrôlent moins les tanker et tankers à gaz, mais ils ont une part plus importante dans la flotte pour containers, toujours selon Bimco.

Le marché de la flotte pour containers reste néanmoins encore fragmenté. La moyenne de bateaux par armateur reste relativement faible. De nouvelles nations maritimes sont apparues peu à peu, et d’autres ont perdu de leur importance.

La Grèce reste la nation maritime la plus importante. Mais les instituts financiers chinois qui se sont engagés dans le marché du leasing, ont contribué énormément à la croissance de la flotte chinoise. Cette fédération estime que l’importance de la flotte chinoise croitra, même si ce pays ne dispose pas de très grands armateurs.

Les commandes adressées aux Chinois sont de 21 % plus élevées que celles adressées aux Grecs, ce qui est une indication de croissance future plus forte. Il faut néanmoins relever que les Grecs sont devenus très actifs sur le marché des occasions.

En 2022, sous le coup de la guerre en Ukraine et de l’inflation,  on a noté un assez sensible ralentissement du trafic mondial. A telle enseigne que dans de nombreux ports chinois s’accumulent les containers vides, qui pèsent sur le prix du fret, qui a baissé de -22% en un an.

Néanmoins le classement mondial des ports de containers montre une domination quasi absolue des ports chinois. En 2022, les 20 premiers ports mondiaux ont généré un trafic cumulé de 382,8 millions d’EVP [(Equivalent Vingt Pieds, soit un conteneur de 20 pieds de long (6,096 mètres), 8 pieds de large (2,438 m) et 9.5 pieds de haut (environ 2,7 m)].

Dans le classement des dix premiers ports mondiaux, calculé en millions d’EVP), on trouve ceux de :

  • Shanghai - Chine : 47.29 millions EVP 
  • Singapour - Singapour : 36.61 millions EVP
  • Ningbo-Zhoushan - Chine : 28.88 millions EVP
  • Shenzhen - Chine : 27.74 millions EVP
  • Guangzhou - Chine : 25.84 millions EVP
  • Qingdao - Chine : 23.06 millions EVP
  • Tianjin - Chine : 17.86 millions d'EVP
  • Busan - Corée du Sud : 17.51 millions EVP
  • Hong Kong - Chine : 16.82 millions EVP
  • Rotterdam - Pays-Bas : 14.99 millions EVP

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François Landrieu

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