La sénatrice d’Emilie-Romagne, membre du Parti Démocrate, a été nommée le 4 septembre ministre des Politiques agricoles, alimentaires et forestières dans le nouveau gouvernement italien formé par Giuseppe Conte. Elle a 61 ans (née le 17 aout 1958) et vient des Pouilles. Elle succède à Gian Marco Centinaio, de la Ligue du Nord.
Cette syndicaliste a défendu à Brindisi les droits des saisonniers agricoles mal payés. Elle a ensuite travaillé dans une organisation syndicale pour travailleurs de l’industrie alimentaire, puis a rejoint la Confédération générale Italienne du Travail.
A partir de 2006 elle a siégé à Rome comme députée. En 2014, elle a été nommée sous-secrétaire aux Politiques du travail du gouvernement Renzi. En 2016, elle est nommée vice-ministre du Développement économique. En 2018, elle a été élue sénatrice dans la circonscription d’Emilie-Romagne.
Le nouveau gouvernement de Guiseppe Conti change d’attitude par rapport à l’UE. Il est nettement plus pro-européen, et ne veut plus provoquer Bruxelles en augmentant l’endettement de l’Etat italien. AM
Pour le poste de Commissaire italien à la Commission de l’UE, le nouveau gouvernement a désigné Paolo Gentiloni Silveri (64 ans), membre du Parti Démocrate et ancien Premier ministre de 2016 à 2018, après avoir été membre du gouvernement Prodi (2006-2008) puis ministre des Affaires étrangère du gouvernement Renzi en 2014. Le Commissaire italien aurait des ambitions pour le poste de Commissaire à l’industrie, ou à la concurrence.
De 2006 à 2008 il était ministre du gouvernement Prodi, puis en 2014 ministre des Affaire étrangères du gouvernement Renzi, auquel il a succédé à la tête du gouvernement jusqu’à l’échec électoral de 2018. AM