carabinierLa très forte proportion d’emplois illégaux dans l’agriculture italienne n’est un secret pour personne. La police ne pouvait pas fermer les yeux très longtemps (enfin si, elle les fermait depuis toujours…), et un vaste contrôle vient d’être effectué sans préavis par les carabinieris.

Soupçons confirmés : sur 786 contrôles de salariés étrangers, 308 étaient en situation irrégulière ou illégale.

Ce contrôle a été effectué à la suite du décès d’un salarié d’origine indienne. La mort de ce salarié agricole indien a entrainé énormément de réactions.

Agé de 31 ans, il est décédé après avoir été abandonné trop longtemps dans son logement suite à un accident avec une machine, bras et jambes écrasés.

Cet accident s’est produit dans les champs au sud de Rome, une grande région européenne de production de kiwis. ll a été transporté trop tard à l’hôpital, qui ne pouvait plus le sauver.

L’affaire est entre les mains de la justice. Il y a eu de manifestations des syndicats de salariés contre les règles en vigueur pour l’immigration de salariés saisonniers, selon les besoins ou la situation économique.

Les syndicats de salariés dénoncent l’exploitation inacceptable de 230 000 saisonniers, le plus souvent payés à 2 €/heure, ainsi que la toute puissante main de la mafia (on devrait dire des mafias) dans l’affectation de ces salariés.

L’unité spéciale de carabiniers pour la protection du travail a inspecté 310 exploitations agricoles à travers tout le pays. Ce sont essentiellement dans les exploitations de fruits et légumes, que l’on a découvert les 308 emplois illégaux, soit dans 40 % des contrôles d’emplois effectués.

129 exploitations ont dû arrêter immédiatement leur production, dont certaines pour manquements graves de sécurité. Des pénalités de 1,70 Mio € ont été prononcées, et 171 personnes ont été renvoyés devant tribunaux. Les infractions les plus nombreuses ont été relevées en Latium, au Piedmont, dans les Abruzzes et en Sicile. Comme c’est bizarre….

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 995 invités et aucun membre en ligne