ukraine bléPrésenté à Davos puis à Washington, le projet ukrainien envisage de produire du miel sur des surfaces inatteignables par l’homme en raison des innombrables mines qui ont été installées sur le champ de bataille.

Dans ce projet les semences pour prés fleuries sont semées par drones, afin de permettre un usage malgré les mines, et rassembler des moyens financiers pour permettre le déminage des terres. 

Les abeilles collecteront le miel sur des surfaces encore inaccessibles aux humains. L’argent ainsi récolté doit aussi servir à trouver des partenaires internationaux qui participeront au déminage des surfaces.

Derrière ce projet, il y a le Ministère ukrainien des affaire étrangères, et le grand groupe agricole Kernel.

Selon des indications du ministère ukrainien, les terrains minés s’étendent sur une surface équivalente à celle du Portugal. L’Ukraine est le pays le plus « miné » du monde avec environ 30 % de ses surfaces et plus de 170 000 km².

La Banque Mondiale estime qu’il faudrait 37 Mrds $ pour débarrasser complètement l’Ukraine des mines. Ce miel est également un symbole qui aidera les diplomates ukrainiens à rendre attentifs dans des manifestations internationales les problèmes énormes des mines en Ukraine.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 912 invités et aucun membre en ligne