C’est bien sûr du ministre italien de l’agriculture, Francesco Lollobrigida, par ailleurs neveu de la célèbre actrice, dont on parle ici.
Il vient de proposer de rendre possible un service civil volontaire dans les exploitations agricoles, et prévoit d’emblée un budget de 7 Mio € pour un Institut pilote.
En Italie le service militaire obligatoire a été supprimé en 2005. Mais depuis, les 18/28 ans peuvent effectuer un service volontaire de 12 mois, « dit service civil universel », contre une indemnisation forfaitaire, dans les secteurs soins, protection civile, environnement, propreté des villes.
Le ministre annonce, pour la première année d’essais, le recrutement de 1000 volontaires pour l’agriculture.
L’objectif est de soutenir la production agricole et d’améliorer les connaissances sur les process de production agricole et alimentaires « made in Italy ».
Cette initiative (pas si bête…) entraine quand même quelques réserves chez les experts sourcilleux du droit italien, qui en effet sourcillent devant l'utilisation éventuelle d'une main d'oeuvre gratuite dans tel ou tel secteur de l'économie.
Les uns disent que dans l'état actuel de ce droit, un service civil n’est possible que dans les organisations d’intérêt général, c'est à dire pour des travaux non soumis à l'exigence de rentabilité. Les autres pensent que ce service est déjà envisageable avec les règles actuelles, en dépit des objectifs légitimes de profitabilité des exploitations agricoles.
Comme le suggère un ministre français: état-de-droit ou état-du-droit, tout ça, ça se discute...