L’ambiance n’est pas bonne dans les milieux agricoles américains en ce moment, en raison des critères économique qui se sont dégradés, avec notamment la hausse des couts de production.
Et voici que cet électorat, qu'on sait majoritairement républicain, est maintenant inquiet des plans de Trump car ils toucheraient sévèrement l’agriculture US. 78 % des farmers interrogés se font des soucis sur l’issue des élections présidentielles.
L’Index régulier du baromètre de l’économie agricole de Purdue University-CME Gr, qui est une référence sérieuse, a perdu 12 points fin septembre pour arriver à 88 points, mesure la plus basse depuis mars 2016, quand l’économie agricole US se redressait.
Les deux sous-index du baromètre, celui des conditions actuelles et celui des attentes pour l’avenir se sont dégradés, le premier de 7 points à 76 et le second de 14 points à 94. L’estimation de la situation actuelle correspond à celle de 2020 quand les soucis concernant Covid dominaient.
Dans les interrogations actuelles, celles concernant les prix de marché et les couts de production viennent en tête. La dernière enquête a eu lieu en seconde partie de septembre. Ce souci a été renforcé par le manque de confiance aux exportations agricole futures des USA. Il n’y avait plus que 26 % des interrogés qui attendaient une augmentation des exportations dans les cinq ans à venir.
C‘est le résultat le moins optimiste depuis 2019, date à laquelle la question leur a été posée pour la première fois. Près de 80% des farmers se font des soucis sur les changements à attendre après les élections présidentielles, changements politique qui pourraient avoir des conséquences négatives pour leurs entreprises.
Ils visent notamment Trump, qui annonce des droits de douanes de 60 % surtout ce qui vient de Chine, ce qui ne manquera pas de provoquer des rétorsions chinoises néfastes aux farmers US.