Le gouvernement de Buenos Aires présidé par Alberto Fernandez est le premier dans le monde à autoriser la culture d’un blé OGM. La décision vient d’être prise, mais avec la réserve - importante- que le Brésil qui est son plus gros marché, en fasse de même.
Le ministère de la Science que dirige Roberto Salvazerra indique que le blé tolérant à la sécheresse HB4 « Event », a été mis au point dans le cadre d’une coopération scientifique entre des instituts de l’Etat et l’entreprise Bioceres. C’est une réussite mondiale estime ce ministère.
Le ministre de l’Agriculture Luis Basterra confirme pour sa part que le blé Event permettra une production adaptée au stress croissant de sécheresse qui est apparu depuis plusieurs années en Amérique du Sud. Les récoltes seront plus sûres.
Bioceres indique que les rendements avec ce blé OGM seront en période de sécheresse en moyenne de 20 % plus élevés. C’est non seulement favorable pour la sécurité de production, dit-on à Buenos Aires mais également pour la protection de la nature, car il faudra moins de surfaces de production. AM
Ndlr. C'est ce qu'on dit en général, mais on ne voit pas pourquoi un avantage de production conduirait à limiter les surfaces, au contraire même...