apeelLes deux plus grandes chaines de distribution allemandes, Edeka et Rewe, testent la pulvérisation d’une fine couche de protection sur les fruits et légumes, substituée à l’emballage plastique.

Le produit pulvérisé est comestible, et maintient le fruit ou le légume plus longtemps dans son état de fraicheur. A la fin de l’année dernière, Edeka a commencé la vente dans certains magasins d’avocats ainsi traités. Cette seconde peau diminue la perte d’eau et ralentit la pénétration de l’oxygène, qui sont les deux principaux facteurs du périssement rapide des fruits et des légumes.

Pour le moment les essais portent sur des produits dont la peau n’est pas consommée, car pour l’étendre à d’autres, il faudra passer par des opérations d’information des consommateurs.

Edeka travaille le sujet avec le groupe américain Apeel Sciences qui a développé cette protection à partir de substances uniquement végétales, obtenues dans différentes parties de fruits et de légumes. Elle dispose d’une trentaine de recettes y compris pour les fraises, tomates ou pommes.

Elle en demande les autorisations européennes. Chez Rewe, qui travaille avec l’entreprise britannique AgriCoat NatureSeal, des fruits traités sont vendus dans 860 magasins Rewe ou Penny. Les deux chaines espèrent un élargissement rapide de l’application à une large palette de fruits et de légumes.


L’Institut von Thünen avait calculé que 12 Miot d’aliments atterrissaient annuellement dans les déchets en Allemagne, dont 7 Miot en provenance des ménages, soit 84 kg par tête et par an. L’utilisation de cette nouvelle technique devrait permettre des gains sensibles de durabilité des produits frais achetés par les ménages, et donc de moindres déchets. AM