Le mouvement agricole néerlandais FDF (Farmers Defence Force), créé en 2019, négocie actuellement avec la grande distribution l’utilisation d’un un label pour les supermarchés qui acceptent de faire participer les agriculteurs à leurs recettes.
Le signal que FDF propose comporte une à trois étoiles dorées, selon les participations plus ou moins généreuses versées par les magasins en faveur les agriculteurs.
Ce sigle FDF serait à utiliser dans les publicités, et il est destiné à obtenir le soutien financier des consommateurs pour une rémunération équitable des produits agricoles
La Fédération de la distribution néerlandaise CBL négocie avec Farmers Defence Force mais jusqu’à présent ce label a buté sur des exigences élevées de la part des agriculteurs, indique la porte-parole de la distribution. Les négociations seront reprises après une interruption pendant la sacro-sainte période de Carnaval.
Selon le magazine agricole « Boerderij », les agriculteurs exigeraient jusqu’à présent pour une étoile 1 % du chiffre d’affaires, pour 2 étoiles 2 %, et pour trois étoiles 3 %.
Le versement se ferait à une coopérative à laquelle les agriculteurs peuvent participer pour une part de 150 € par exploitation.
Farmer Defence Force a été constituée en mai 2019 pour lutter contre les occupations d’étables et de porcheries par des protecteurs des animaux.
Elle est devenue depuis un mouvement plus large, sous signe de reconnaissance de deux fourches croisées dont le message subliminal est clair : haut les fourches ! AM