L’affaire des 1 300 infections par le coronavirus parmi les salariés du leader de la viande allemande Tönnies, provoque un véritable séisme qui met une nouvelle fois en lumière les pratiques dans cette branche.
Les grands : Westfleisch, Tönnies et PHW Wiesenhof, le leader de la viande de volailles, promettent précipitamment de supprimer le travail détaché dans les six mois qui viennent, en salariant directement des collaborateurs.
Mais l’interdiction du travail détaché ne devrait concerner que les « Kernbereiche der Fleischgewinnung » : les «noyaux» de la chaine de production, les secteurs clés, qu’on peut situer entre le poste d’abattage-saignée et jusqu’aux tapis de désossage et de piéçage.
Cela veut pour le moins dire qu’il y a d’autres secteurs d’entreprises qui ne sont pas dans le fameux noyau, et ne seront pas touchés par une interdiction.
Les industriels promettent d’informatiser les horaires de travail effectués par ces salariés, de veiller à des logements décents pour la main d’œuvre étrangère, de créer des services responsables de leur intégration, de revoir leurs règlements d’hygiène et de sécurité du travail, et même de créer une sorte participation à l’entreprise.
Le peuple gronde, donc, et les politiques sont soumis à forte pression politique. Le ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Armin Laschet (CDU et… responsable de la coopération culturelle franco-allemande), est une étoile politique de première grandeur, et l’on parle déjà de lui comme du prochain Chancelier. Or lui, champion du déconfinement a été contraint de reconfiner le secteur de Gütersloh, et il n’aime pas beaucoup ça. Le ministre de la justice SPD ne peut pas ignorer que ses prédécesseurs ont laissé faire.
Les distributeurs s’en mêlent, le groupe discount Schwarz-Lidl vient de faire savoir qu’il ne veut plus vendre de la viande provenant d’entreprises qui fonctionnent au travail détaché !
Il faut attendre un peu pour voir ce qui sera concrètement réalisé. Une certaine méfiance est de mise, quand on voit que le débat actuel tourne peu à peu à la remise en cause des grandes concentrations dans ce secteur.
Dans cette optique, les responsables politiques souhaitent prendre des décisions qui ne soient pas handicapantes pour les PME de la filière viande Or elles aussi ont des contrats de détachements de salariés. D’où l’apparition miracle du Kernbereiche, pour limiter les dégâts… AM