hoganPhil Hogan, Commissaire européen au Commerce, annonce une vérification de tous les accords commerciaux de l’UE. Elle sera effectuée pendant la présidence allemande de l’UE, comme l’annonce en a été faite lors d’une vidéo-conférence entre Bruxelles et Berlin. Le Commissaire souligne également la volonté de l’UE d’organiser avec l’Afrique, une agriculture durable.

Les 172 accords commerciaux et de protection des investissements, conclus ou en cours de négociation entre l’UE et des Etats tiers, seront soumis au cours de cette période à un réexamen approfondi. Il s’agit de tirer les conséquences de la crise du coronavirus. Au regard des problème apparus ces derniers mois dans les chaines mondiales de livraisons, et de nouvelles vagues de productions alimentaires régionales, les accords commerciaux de l’UE signés tout autour du globe sont à considérer sous un autre regard, et doivent être réexaminés.

 

Début juin la Commission avait annoncé un réexamen de sa politique commerciale (Trade Policy Review). Le 16 juin la DG commerce a ouvert une consultation online accessible jusqu’au 13 septembre.L’ex-Commissaire agricole considère que la pandémie Covid 19 est une césure dans la politique commerciale de l’UE. A ses yeux, Covid 19 crée une nouvelle normalité, et constitue l’occasion de jeter un nouveau regard sur l’avenir de la politique commerciale dépendante de ces changements. 

En gros, il s’agit pour l’avenir de réunir les objectifs globaux de durabilité, les règles de l’OMC ainsi que les objectifs climatiques de l’accord de Paris dans un « commerce libre » mais au sens du multilatéralisme européen.
Ce défi recèle en même temps des chances d’exportations autour du globe, analysé Phil Hogan, qui n’est pas adepte des thèses de certaines ONG qui voudraient diminuer le commerce mondial. Dans la politique commerciale d’avenir, il faut selon lui se concentrer plus sur le continent africain voisin avec ses possibilités multiples d’échanges durables.

A ce propos, il faut aussi rappeler que le 21 juin 2019, l’UE et l’Union Africaine ont adopté un partenariat pour l’agriculture et l’alimentation sous la houlette précisément de Phil Hogan Ce partenariat prévoit 9 initiatives politiques, allant de la sécurité alimentaire à la digitalisation de l’agriculture. L’objectif est d’orienter plus d’investissements vers l’agriculture africaine, de favoriser le commerce alimentaire intra-africain et de développer des exportations agricoles.

Dans une partie de l’Afrique subsaharienne dotée de petites structures agricoles, on trouve de grandes surfaces de terre agricoles en jachère, qui pourraient constituer une réserve de croissance des productions vivrières locales. Or, dans ces régions, l’UE est régulièrement accusée d’écraser l’agriculture africaine avec ses ventes de produits. « Nous ne pouvons pas conclure des accords commerciaux de style colonial, sous la pression de revendications de conditions nouvelles que l’UE devrait imposer à ses partenaires commerciaux », indique le Commissaire irlandais pour résumer les modifications du cadre général qui sont envisagées. 

L’Union Européenne s’engage-t-elle ainsi sur la voie étroite, singulière et aléatoire de la repentance agricole ? On n’attendait pas Phil Hogan dans cet exercice, mais le virus a peut-être des effets cachés… AM-FL