Un premier cas de peste porcine africaine vient d’être suspecté en Allemagne par le laboratoire du Land Berlin –Brandenburg. La maladie aurait été détectée sur un sanglier dans la circonscription Spree-Neisse, à peu de kilomètres de la frontière avec la Pologne.
Le ministère de l’Agriculture BMEL confirme ce soupçon, et indique que les prélèvements faits sur le cadavre de l’animal ont été envoyés pour confirmation au laboratoire de référence national, à l’Institut Friedrich Loeffler,
Les résultats devraient être connus dès le 10 septembre.. Les mesures de sécurité ont été immédiatement mises en place et un état-major de crise s’est réuni.
L’Allemagne risque des interdictions d’exporter de la viande porcine. Mais l’application de cette éventuelle interdiction dépendra de l’application du principe de régionalisation.
Cette régionalisation prévoit que seules des exportations provenant d’une zone de sécurité déterminée seraient touchées par les interdictions à l’exportation. AM
Dernière minute : les prélèvements envoyés à l’Institut Friedrich Loeffler sont confirmés positifs. Les spécialistes supposent que la contamination date déjà d’un certain temps. Du coup, on peut s’attendre à ce que la maladie ait déjà progressé à l'intérieur du territoire. L’Allemagne perd donc le statut de pays "indemne de PPA".
Attention : l’Europe applique bien le principe de régionalisation pour les échanges intracommunautaires de viandes porcines, mais ce n’est pas le cas pour les exportations vers la Chine, avec laquelle les négociations sur ce sujet n’ont pas abouti jusqu’à présent.