La microbiologiste française Emmanuelle Charpentier a publié il y a six ans, en 2014, en compagnie de la chercheuse américaine Jennifer Doudna, la découverte du ciseau de gènes Crispr Cas 9, dans la revue «Sciences».
Cette très brillante scientifique, aujourd’hui âgée de 51 ans, est née à Juvisy sur Orge (91).
Docteur de l’Université Pierre et Marie Curie, passée par l’Institut Pasteur. Après avoir travaillé dans différents grands laboratoires de recherche américains, puis autrichien, puis suédois, elle a été appelée en 2015 à un poste de directrice à l’Institut Max Planck à Berlin.
Depuis 2018, Emmanuelle Charpentier est directrice du Centre de recherche Max Planck pour la science des pathogènes (Max-Planck-Forschungsstelle für die Wissenschaft der Pathogene).
Elle a déjà obtenu une trentaine de prix, notamment le « Breakthroufh Prize in life Sciences », doté de 3 mio $ pour chaque récipiendaire par Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Elle a été classée parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine Time. Dans le milieu des chercheurs, la découverte de Crispr Cas 9, passe pour la « découverte du siècle ».
Emmanuelle Charpentier, qui se dit elle-même « workaholic », vit toujours comme une étudiante malgré les prix qui s’accumulent. Elle a déclaré à la presse à propos de sa découverte : « Vous savez, le mot découverte ne colle pas bien dans ce cas. On ne cherche pas quelque chose que l’on découvre soudain, mais on déchiffre un mécanisme pendant des mois et des années ».
Elle commercialise sa technique de « ciseau génétique » depuis 2013, à travers sa société „Crispr Therapeutics“, surtout aux chercheurs du domaine végétal.
« Dans cet outil génétique, il y a une force énorme qui nous concerne tous » a déclaré à Stockholm Claes Gustafsson, président du comité Nobel pour la chimie. AM
Ndlr : on espère que cette prestigieuse récompense du Nobel permettra de modifier l’appréciation de Bruxelles à l’encontre de cette technique génétique, toujours considérée par l’UE comme une modification génétique pure et dure, et comme telle non autorisée.