ukraine bateauLe Brave Commander lesté de ses 23.000 tonnes de blé a été le premier cargo à quitter Odessa le 16 août, et depuis cette date plusieurs bateaux ont été chargés sur les rives de la mer Noire.

Pour quelles destinations, finalement ? Il semble que l’Ethiopie ait été la première à avoir été servie.

Mais contrairement à ce qu’on annonçait, les destinations principales des blés et maïs ukrainiens livrés cet été n’ont pas été les pays africains, mais en majorité la Turquie ainsi que différents des acheteurs des Etats européens.

Sur 36 cargos, 16 ont ainsi été destinés à des acheteurs turcs, Ankara tirant manifestement profit de sa position centrale et très ambigüe dans le conflit ukrainien, refusant de sanctionner économiquement la Russie et livrant en même temps des drones très offensifs à l’armée de Kiev. C’est à coup sûr un résultat qui s’inscrit au bénéfice du président turc Erdogan, à quelques mois d’une élection difficile pour lui.

Selon les douanes ukrainiennes, le pays a exporté depuis le début de l’exercice 2022/2023 et jusqu’au 26 août, 3,4 Mio t de céréales et d’oléagineux, dont 1,70 Mio t en août. L’année d’avant, pour la même période, c’était 7 Mio t dont 3,97 Mio t en août. Ont été exportés : 937 000 t de blé, contre 3,4 Mio t l’année d’avant, 274 000 t d’orge, contre 2,4 Mio t, et 2,2 Mio t de maïs contre 1,2 Mio t. Donc : moins de blé et d’orge et le double de maïs ont été exportés durant cette période.

Outre la Turquie, les destinations des maïs étaient l’Italie, l’Irlande, l’Iran, la Corée du Sud, la Roumanie et l’Allemagne. Les blés étaient à destination de l’Egypte, d’Israël, de Roumanie, de Djibouti et du Soudan.

Au début de la guerre il y avait en stock dans les ports d’Ukraine 25 Mio t de céréales de l’ancienne récolte, dont 3,4 Mio t ou 15 % ont ensuite sortis du pays par le rail ou les ports libres. Selon l’USDA, la nouvelle récolte ukrainienne devrait apporter 11 mio t de blé à exporter, ainsi que 12,5 Mio t de maïs et 2 Mio t d’orge. AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 132 invités et aucun membre en ligne