bio marocLe « partenariat vert » de l’UE avec le Maroc provoque des critiques espagnoles de plus en plus sévères… L’organisation agricole espagnole COAG (Coordinadora de Agriculutroes y Ganaderos) parle ouvertement de « tromperie de l’agriculture UE ».

En effet, l’agriculture bio marocaine est soutenue financièrement pour qu’elle puisse être compétitive avec celle des Etats membre de l’UE.

Mais en même temps, les producteurs marocains sont encore très loin d’assurer la sécurité alimentaire de leur population.

Il faut y ajouter que les conditions juridiques du travail au Maroc ne sont pas acceptables pour l’UE, selon COAG.

De plus, les aides du Maroc sont destinées aux grandes entreprises agricoles et non aux petits producteurs. COAG renouvelle sa revendication pour que les productions des pays tiers entrant en UE remplissent les mêmes conditions sociales et d’environnement que celles exigées pour les productions UE.

Un nouveau programme d’aide au Maroc a été arrêté fin octobre par la Commission européenne, pour un total de 115 Mio €, destinés en particulier à favoriser une agriculture plus durable au Maroc.

Ce pays a développé ces dernières années sa production de fruits et légumes. Sa production d’olives est connue. Les chiffres européens indiquent pour 2020 des importations de produits agricoles en provenance du Maroc pour 2,5 Mrds €.

Dans le système d’alerte rapide RASFF, qui informe sur les produits présentant des risques sanitaires, en 2021 on a noté 72 signalisations concernant des produits provenant du Maroc. Ce qui place le Maroc au 7ème rang d’un classement allègrement dominé par la Turquie qui cette année-là a cumulé 613 signalisations.

Pour le partenariat vert avec le Maroc, il s’agit de la première initiative de la sorte de l’UE. La Commission européenne indique que l’objectif est de faire avancer le Green Deal hors UE, et d’établir un modèle de partenariat servant pour d’autres pays tiers.  AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 58 invités et aucun membre en ligne