L’information est fournie par la Nasa Harvest : la Russie aurait pillé 5,8 miot de blé dans les champs ukrainiens, dans les zones qui ne sont plus sous contrôle de Kiev.
Nasa Harvest est le programme de sécurité alimentaire et d’agriculture, de l’agence spatiale US. Nasa Harvest également utilise les données satellitaires et de modélisations de plusieurs agences partenaires.
Au total l’Ukraine aurait récolte cette année 26,6 Mio t de blé, soit un volume nettement plus élevé que prévu selon les scientifiques du projet. C’est moins que la récolte record de 33 miot de l’année d’avant, mais proche de la moyenne.
Cette année l’Ukraine n’a pas eu accès, à cause de la guerre, à 22 % de la sole blé, dans la partie Est du pays,. 88 % des semis ont été récoltés, mais dans beaucoup de cas pas le long de la ligne de front.
D’un autre côté, la récolte record russe n’arrange pas les affaires russes. Les estimations de récolte de blé varient entre 91 et 95 miot. Les moyens de stockage ne suffisent plus, et de très loin pas, et il faut exporter. Mais les exportations ne sont réalisées qu’à travers une forte baisse des prix les prix. L’USDA pronostique des exportations russes de blé de 43 miot, auxquelles il faut ajouter les prises de guerre.
Selon le ministère russe de l’agriculture, il faut à la fois relever fortement le quota d‘exportations et diminuer la production pour 2023, de telle manière revenir vers la cible de 80 à 85 miot blé. AM