Portugal : le liège pousse le bouchon
APCOR, l’Union des producteurs portugais des producteurs de liège annonce pour le premier semestre 2023 des exportations de liège pour 670 Mio €, ce qui correspondrait à une augmentation de +3,2 % par rapport au même semestre de l’année d’avant.
C’est une valeur jamais atteinte jusqu’à présent, bien qu’en volume il y ait eu baisse de -15 %. Ce chiffre en valeur est dû à l’augmentation des prix des produits en liège transformé, et leur part dans le total.
En Allemagne les importations concernent à 30 % des bouchons, et une grande part à des matériaux de construction. Les importations françaises sont par contre à 90 % des bouchons. Néanmoins chacun des deux pays couvre entre 60 et 70 % de ses besoins en bouchons de liège par des importations en provenance du Portugal.
Mais les bouchons de liège perdent de plus en plus de terrain devant la progression de l’utilisation des bouchons en plastique et des bouchons métallique à vis, en particulier pour une production de basse et moyenne gamme.
La production de viandes porcines, constatent les experts de la grande banque agricole néerlandaise, continue à diminuer en UE et en Grande-Bretagne.
Janusz Czesław Wojciechowski (polonais, 69 ans), Commissaire européen à l’Agriculture, a proposé de subventionner sur fonds européens le transport des exportations céréalières ukrainiennes.
Virginijus Sinkevicius (33 ans), le sémillant Commissaire lituanien à l’Environnement, a eu beau se démener comme il pouvait, la proposition de loi de la Commission européenne sur la restauration de la nature, en application de la stratégie Green Deal a donné lieu à des débats assez chaotiques au Parlement.